A TABLE

Le mois d’octobre touche à sa fin, les arbres ont perdu leurs feuilles et ce week-end nous avons gagné une heure de sommeil. Pour autant nos visages deviennent plus fatigués, nos cernes plus marqués et nos mines bien pâlichonnes.
Le thermomètre fait la gueule et puisque la météo n’est plus aux pique-niques il nous faut trouver des alternatives plus chaleureuses pour se restaurer.
Et ça tombe bien puisque la capitale girondine ne manque pas de bonnes tables. Il faut dire qu’entre la gastronomie et le Sud-Ouest c’est une histoire d’amour qui dure et qui roule.
Depuis maintenant un an que je vis à Bordeaux (oui, oui, déjà un an…) j’ai pris plaisir à chercher, tester et apprécier pas mal d’adresses. Je vous en partage quatre dans cet article parmi celles que j’ai préféré et qui sont pour moi incontournables de cette ville.
Et comme je ne compte pas m’arrêter là dans mes recherches épicuriennes, je reviendrais très vite sur le blog vous partager mes découvertes…

Contrast

40 Rue Vital Carles, 33000 Bordeaux

Ceux d’entre vous qui me suivent sur insta connaissent ma passion pour les brunchs. Alors une adresse qui en a fait sa spécialité et en propose tous les jours (sauf le jeudi) risquait vite de devenir mon QG. D’autant plus quand c’est le meilleur que j’ai goûté à ce jour (j’en ai vraiment goûté beaucoup… Beaucoup), et de loin.
Tout y est excellent et fait maison, avec une carte qui évolue en fonction des saisons.
Ici les toasts sont savoureux, les pancakes hyper moelleux, les formules existent en version classique ou vegan et sans gluten, le tout préparé et servi par une équipe adorable et souriante. Bref, un sans faute.

La Diplomate

32 Rue Parlement Saint-Pierre, 33000 Bordeaux

Le parfait petit boudoir pour les amoureux de thé et d’infusion qui ont envie d’un gouter (ouvert de 14h à 19h).
A déguster chaud ou glacé accompagné d’un scone ou d’une part de cake dans une déco à mi chemin entre le cabinet de curiosité et la maison d’une vieille tante anglaise.
Le plus de l’endroit c’est qu’il fait aussi boutique. Il est donc tout à fait possible, et même recommandé, de repartir avec un délicat thé blanc, un rooïbos sans théine ou un oolong parfumé, à choisir parmi la très large sélection proposée.

SIP Coffee Bar

69 bis Rue des Trois-Conils, 33000 Bordeaux

Parce qu’il n’y a pas que le thé dans la vie, les vrais amateurs de café trouveront ici leur bonheur.
On pourrait croire que le café c’est plus l’affaire de Jules (expresso addict) que la mienne, ce qui n’est pas faux. Mais comme ils font aussi des macchiatos et des cappuccinos avec de délicieuses pâtisseries, le bec sucré que je suis y trouve également son compte.

P’tit Québec Café

93 Rue Eugène Jacquet, 33000 Bordeaux

Il faut bien avouer que concernant les températures fraiches nos cousins québécois en connaissent en rayon. Sur la cuisine riche et réconfortante aussi.
C’est donc le spot idéal pour dévorer déguster une copieuse poutine avec un burger. On peut également y découvrir des spécialités venues du pays des caribous comme le saucisson de bison ou la bière à l’érable.
Attention, il est impératif de prévoir un pantalon à la ceinture élastique ou de déboutonner à la fin du repas tabarnak.