COSY BY THE FIRE

Cette semaine l’hiver a très officiellement poussé l’automne vers la sortie et les températures flirtent à présent avec le zéro.
C’est le moment de l’année ou les animaux entrent en hibernation, moi y compris. Je ne vois pas pourquoi ce privilège serait réservé aux ours et aux écureuils. D’autant qu’en guise de tanière j’ai un canapé moelleux et un plaid bien chaud, et bien mieux qu’un stock de noisette, un abonnement Netflix.
Vous l’aurez compris, pendant les frimas pour me faire bouger mes fesses de frileuse et mettre le nez dehors, il me faut un argument de poids : Une cheminée.
Ça tombe bien, certains bars et restaurants ont trouvé comment nous garder au chaud au coin du feu.

Ambiance Louis XIII

Le Coupe-Choux – 11 rue de Lanneau, 75015 Paris

 

Dans ce décor d’un autre temps on prend le temps de déguster une cuisine française traditionnelle. Au menu, du bourguignon, du magret de canard ou bien encore de la ratatouille. Bref, une cuisine du terroir presque comme chez mamie.

 

Maison d’Hôte Chic

COQ Hôtel – 15 rue Édouard Manet, 75013 Paris

 

Cet hôtel est l’une de mes adresses préférées de la rive gauche. Pour sa cheminée certes, mais aussi pour son salon vert sous verrière, et surtout pour son copieux brunch sucré-salé à seulement 25€ ;
Cerise sur le gâteaux, les œufs viennent directement du poulailler de l’hotel.

 

Monumentale

Atelier Maître Albert – 1 rue Maitre Albert, 75005 Paris

 

Cette rôtisserie possède sans doute l’une des cheminée les plus impressionnantes de la capitale. En plein quartier latin, à deux pas de Notre Dame, c’est The place to be pour tous les amoureux de viandes à la broche.

 

Dehors

Jules & Jim – 11 rue des Gravilliers, 75003 Paris

 

Une cheminée dans une cour, qu’elle drôle d’idée. Oui, et avec un mur végétalisé en prime. Bien évidement en cas de pluie la tonnelle sera de sortie, histoire de ne pas siroter son cocktail tout mouillé.
par contre, autant être clair, les meilleures places (sur le canapé Chesterfield) sont rares et chères.

 

En banlieue

Le Jardin de Montreuil – 1 rue du Sergent Godefroy, 93100 Montreuil

 

Il y a des adresses qui vous donne envie de passer de l’autre côté du périf et celle-ci en fait partie. Avec son esprit maison de campagne et son jardin, ce resto aurait tout aussi bien pu se retrouver dans mon article sur les terrasses. Mais pour les jours frais et pluvieux on préfèrera quand même la cheminée de la salle de bistrot.