LILI’S BROWNIES

Pour cette nouvelle catégorie j’ai eu envie d’aller à la rencontre de personnes que je trouve inspirantes et la première d’entre elles est une dynamique américaine à la tête de Lili’s Brownies: Lili herself.
Je vous l’accorde la gourmande que je suis n’est pas très objective quand il s’agit de Lili et de ses merveilleuses pâtisseries.
Depuis presque quatre ans que je la connais je suis devenue une fan inconditionnelle de ses muffins, cookies, cakes, scones et autres donuts.
C’est donc avec beaucoup de plaisir que je l’ai rejointe dans sa boutique de la rue des Petits-Champs dans le deuxième arrondissement, pour passer l’après-midi en sa compagnie et en savoir un peu plus sur cette pétillante femme d’affaire.
Nous nous sommes installées autour d’un Matcha Latte et quelques douceurs (cake citron/amande et mini brownies à tomber) pour discuter de ses débuts, l’évolution de son entreprise, et ses envies pour l’avenir.

À son arrivée à Paris en 1991, cette diplômée de l’Institute of Fine Arts de New York ne parlait pas un mot de français et a vite ressenti le mal du pays.
Elle s’est donc mise derrière ses fourneaux pour pâtisser des brownies comme elle le faisait dans son enfance en Pennsylvanie avec sa mère et ses tantes.
Tous ceux qui les ont goûté furent conquis et Lili eut donc des premiers clients à la hauteur du fondant de ses brownies: le Louvre et la Tour Eiffel, rien que ça! De quoi convaincre cette jeune expatriée de s’installer au pays de la gastronomie pour de bon, et convertir à la pâtisserie américaine nos palais parisiens plus habitués aux éclairs et aux macarons.

Mais comment se démarquer dans un marché aussi concurrentiel? En ne faisant pas comme tout le monde.
Une fois encore, quand la plupart mise sur l’industrialisation de leurs méthodes et l’emploi dans leurs recettes d’ingrédients bien chimiques et d’additifs en tous genres, notre amoureuse des bons produits choisit quant à elle de n’utiliser produits naturels.
Inutile de chercher des colorants ou des conservateurs dans ses gâteaux, vous n’y trouverez que des ingrédients simples, de qualité et de saison. Oui, de saison. Parce qu’en plus Lili fait évoluer ses recettes au fil des mois avec des fruits et épices du moment, créant presque des collections.
Bref, Lili fait du homemade, mais en version XXL.

Cet amour du travail bien fait et des pâtisseries de qualité, les plus grands ne s’y sont pas trompés. Ainsi en 2004, lors de l’implantation de Starbucks en France, c’est elle qui a été choisie comme fournisseur principal de pâtisseries pour les cafés de l’enseigne.
Aujourd’hui le développement de Lili’s Brownies est tel que vous pouvez retrouver ses gâteaux dans certains Monoprix, dans vos salles de cinéma UGC et même en déguster une part lors de vos déplacements en TGV.
Mais si vous préférez prendre le temps d’un café ou d’un jus de fruits pressé à la minute, vous trouverez dans ses deux boutiques parisiennes pas moins de 150 références (dont 50 parfums rien que pour les loaf cakes) pour accompagner votre boisson.

LILI’S NYC
40 Rue des Petits Champs
75002 Paris
LILI’S BROWNIES CAFE
35 Rue du Dragon
75006 Paris

Entre une entreprise qui compte une trentaine de salariés, et une vie de famille bien remplie avec un mari et trois enfants, gérer son temps est un vrai challenge.
Mais alors comment fait-elle pour tenir face au stress et à la pression qu’impose un tel quotidien? Lili serait-elle Wonderwoman ou aurait-elle un secret? Un secret…
Et bien oui, dans sa vie il y a mon collègue Xavier, son coach qui la fait transpirer plusieurs fois par semaine. Pour elle cette pratique sportive très régulière lui permet de se défouler et se dépasser, et est indispensable à son bien-être et son équilibre tant physique que mental.

En bref, Lili répond à trois questions

Ce que tu préfères dans ton travail?
Lili: Le développement de nouveaux produits, faire les marchés pour chercher l’inspiration et élaborer de nouvelles recettes avec des associations de saveurs créatives et atypiques.

Ta pâtisserie préférée?
L: Le Carrot Cake, typiquement américain.

Une recette facile à refaire à la maison, qui peut s’adapter aux gouts et envies de chacun, et que tu peux partager avec nous?
L: Mon Crumble. C’est la saison des poires et ça se marie très bien avec du chocolat.


Crumble Poire/Chocolat

Ingrédients:

  • 6 belles poires
  • 150g de farine
  • 100g de cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 80g de beurre
  • 100g de chocolat (noir ou au lait)

Préparation:

  • Epluchez les poires et coupez-les en petits morceaux. Déposez-les dans le fond d’un moule beurré.
  • Saupoudrez les poires de sucre vanillé puis ajoutez le chocolat cassé en morceaux.
  • Mélangez le sucre, la farine et le beurre pommade. Malaxez la préparation avec les mains pour obtenir une consistance sableuse.
  • Emiettez cette pâte sur les poires et le chocolat.
  • Faites cuire le crumble à 180°C pendant 30-35 minutes.

Laisser un commentaire